Equipe pédagogique

Dominique Pinet

Dominique PINET, direction pédagogique, direction ensembles vocaux, professeur de chant.

Après avoir pratiqué la danse, puis la musique classique au conservatoire de Lyon en violon-alto, Dominique Pinet commence le jazz comme violoniste puis comme chanteuse avec entre autres, le bassiste Dominique di Piazza.

Elle se forme en chant jazz au Jazz Action Montpellier et au Conservatoire de Villeurbanne et travaille sa technique vocale avec Anne-Marie Gain, professeur au Conservatoire de Limoges.

Dominique Pinet a chanté avec Patrice Foudon, Eric Longsworth, Pierre Drevet, Sylvain Boeuf etc, et s’est produite en première partie de Hélène Merril et Sarah Lazarus.

Mais c’est pour la polyphonie jazz que son coeur balance et elle crée à partir de 1997 plusieurs projets qui lui permettent d’acquérir une reconnaissance en Rhône Alpes dans ce domaine:

En 1997, naissance du groupe vocal Vertigo , qui remporte de nombreux tremplins, et se produit dans les festivals de jazz (Rives-de-Giers, Vannes…), à l’opéra de Lyon, etc,

En 2009, elle crée et dirige, dans le cadre du CEVEM, l’ensemble vocal jazz « LES LUETTES NOIRES », collectif de 15 chanteurs amateurs et professionnels qui se produisent notamment à l’opéra de Lyon en 2010 et au festival Vochora en 2011.

Dominique Pinet commence l’enseignement dès sa sortie du CNR de Lyon dans divers conservatoires : Montélimar, Caluire, Villeurbanne, Saint-Fons…

Depuis 2000, elle prend en charge les projets pédagogiques du CEVEM où elle enseigne le chant et assure la direction des ensembles vocaux.

Dominique Pinet est aussi Musicothérapeute, diplômée de l’Université de Montpellier.

 

Hélène Bianco

Hélène BIANCO, body-rhythm, chant.

Diplômée du CNSM de Lyon en danse contemporaine, Hélène Bianco débute sa carrière professionnelle avec Annick Charlot avec laquelle elle crée pour la Maison de la danse à Lyon, « Résilience, nos manières d’aimer ».
Elle participe ensuite à diverses créations qui l’amènent à côtoyer dfférents chorégraphes : Dominique Rebaud, Denis Détournay avec le ballet d’Albersstadt (Allemagne), Marie Chouinard, pour « Les 7 péchers capitaux  » avec l’Opéra de Lyon, spectacle exporté en Nouvelle Zélande etc…

Née au sein d’une famille de musiciens, Hélène Bianco est passionnée par la musique, le chant et le rythme en particulier : elle se forme aux claquettes américaines et irlandaises, au body-rhythm et se spécialise dans les percussions brésiliennes. Elle est percussionniste et chanteuse dans l’ensemble vocal « Les Luettes Noires » et chante avec le sextet de jazz vocal « Les Voix Dans La Prise ».

C’est grâce à ces deux casquettes « danseuses et musicienne » qu’elle participe à des créations mêlant ces disciplines : « Le concert d’Orphée » (Ensemble Carpe Diem), Elle participe à des spectacles également en tant que comédienne.

Hélène Bianco intervient en tant que chanteuse de jazz et percussionniste dans le cadre du CEVEM depuis 1997 et anime régulièrement des stages de Body-rhythm.

Hélène Bianco est titulaire depuis 2007, du Diplôme d’État de professeur de danse.

 

David Buisson

David BUISSON, accompagnement piano.

Pianiste de jazz, compositeur, arrangeur, pédagogue, il s’est formé à l’école de musique de St-Priest et au conservatoire de Lyon avec Mario Stanchev. Il joue ou a joué dans différentes formations allant du jazz à la chanson, en passant par le reggae. Il joue actuellement avec Bela Aunis Quartet (jazz), le Cri du chat (chanson), Wayabera et Soul Roots (musiques actuelles).

 

Portrait Charles Bianco

Charles BIANCO, chant, piano, théâtre, accompagnement piano, ateliers enfants.

Musicien, diplômé du Conservatoire de Lyon, Charles Bianco est tout d’abord passionné de musique classique. Issu d’une famille de comédiens et de chanteurs, c’est tout naturellement qu’il s’oriente vers ces deux disciplines.
Il suit une formation de comédien à l’Acting Studio à Lyon et participe à divers spectacles de théâtre en tant que musicien et comédien.
Charles Bianco travaille le chant avec, entre autres, Dominique Pinet et Eric Trémolière. Il prépare actuellement l’enregistrement d’un répertoire de chansons, paroles et musiques, en français et en anglais.

Il enseigne le piano et le chant depuis plusieurs années dans le cadre du CEVEM.

 

Clément Rivière

Clément RIVIERE, théâtre.

Comédien et scénariste, Clément Rivière a étudié avec Scott Williams la Méthode Meisner, Ahkmathova Samuels au Roy Art Theater et Joëlle Sevilla à l’Acting Studio.
Il rejoint la compagnie Moment to Moment dirigé par Keith Farquarh, où il crée Blue Room de David Hare et une Trilogie théâtre musical sur Labiche.
Clément Rivière enseigne le théâtre et l’écriture dans le cadre du CEVEM et dans diverses structures depuis plusieurs années.

dans les archives